Algérie: Entrée du groupe Orange dans les télécoms

Algérie: Entrée du groupe Orange dans les télécoms

Orange-Siege-StephaneFoulonOrangeDes sources concordantes rapportent l’entrée prochaine du groupe français Orange, grâce à une alliance avec une start-up locale, sur le marché des télécommunications algérien.

L’information a été transmise par le site internet Maghreb Emergent et Jeune Afrique. L’annonce officielle devrait être faite lors du déplacement du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault à Alger, les 16 et 17 septembre 2013. Après des négociations qui auront duré plusieurs mois, Orange s’alliera avec la start-up de services informatiques et télécoms Net-Skills. Cette alliance prendra la forme d’une ou plusieurs entreprises qui respecteront la règle dite des 51/49 qui veut que la participation d’une entreprise étrangère dans un projet avec une entreprise algérienne soit limitée à 49% du capital. Cette ou ces entreprises offriront des services notamment dans l’internet et le transfert d’argent.

Ce projet d’alliance, une fois confirmé, sera l’achèvement des tentatives d’Orange de pénétrer le marché algérien. Par deux fois le groupe français a échoué à acquérir une licence mobile et n’a pas non plus réussi à concrétiser un précédent projet d’association avec l’opérateur public Algérie Télécom.

Net-Skills est un partenaire avec moins d’envergure que les précédents approchés par Orange. Fondée en 2004, cette entreprise algérienne est spécialisée dans les services d’ingénierie informatique et télécoms à destination des administrations et des entreprises. Il est également distributeur de plusieurs grands noms de la téléphonie et de l’informatique. Son chiffre d’affaires l’année dernière a avoisiné les 6.5 millions de dollars US.

Malgré quelques cessions ciblées, Orange est toujours à l’affût de nouvelles opportunités sur le continent africain. Le groupe français est candidat à la reprise du mauritanien Mattel et à une autre acquisition en Afrique de l’Ouest. Mais le choix de l’Algérie peut susciter des interrogations tant le marché algérien est proche de la saturation avec plus de 37.5 millions d’abonnements au réseau mobile pour 38 millions d’habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *