Egypte : Développement de Juhayna Food Industries
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a décidé mardi d’octroyer une ligne de crédit à Juhayna Food Industries, le fabricant égyptien de produits à base de lait et de jus de fruits. D’après un communiqué de l’entreprise bénéficiaire, ce budget est destiné à soutenir l’élargissement des unités de production et du réseau de distribution de cette entreprise agroalimentaire.
73 millions de dollars, tel est le montant que le BERD va virer à Juhayna Food Industries. Ce n’est qu’un versement dans le cadre d’une initiative beaucoup plus grande. Et, selon le représentant résident de l’institution financière européenne en Egypte, le coût global de celle-ci est de 96 millions de dollars. Un financement assuré par la BERD depuis septembre 2012. Quoi qu’il en soit, l’annonce du dernier versement n’a pas tardé à avoir des répercussions à l’Egyptian exchange, le titre de Juhayna Food Industries étant immédiatement passé de 13,11 à 13,07 livres égyptiennes (1,9 à 1,89 dollar). Et, le lendemain matin (8 heures GMT), il était déjà remonté à 13,29 livres égyptiennes (1,92 dollar).
Certainement que Juhayna Food Industries vise à se refaire une bonne santé financière grâce à ce projet d’extension d’usines et de réseau de distribution. En effet, son bénéfice net a régressé de 23 % au troisième trimestre. Cette contre-performance est due à des ventes en baisse et à des fluctuations ponctuelles en ce qui concerne le taux de change.
Malgré tout, les perspectives d’avenir de cette entreprise agroalimentaire sont prometteuses : Juhayna Food Industries projette, entre autres, d’entamer l’exploitation d’une nouvelle usine de yaourt et d’une nouvelle ferme de production de lait. Pour l’heure, cette entreprise exploite 7 usines dans le pays des pharaons avec un effectif de 4 500 employés.