Tunisie : Stratégie pour la promotion des énergies renouvelables
Les 2èmes Journées de l’entreprenariat et de l’innovation se sont achevées mercredi à Gammarth. Elles ont été l’occasion de la présentation par les autorités d’une nouvelle stratégie de rationalisation de la consommation d’énergie et de promotion des énergies renouvelables.
Cette stratégie passe principalement par le lancement, dès le début de l’année prochaine, d’un fonds de transition énergétique, annoncé par le secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines Nidhal Ouerfelli, qui servira à financer l’ensemble de la stratégie. Il servira notamment à mobiliser des subventions au profit des Petites et Moyennes Entreprises. Selon Nidhal Ouerfelli, les projets dans le domaine des énergies renouvelables, en plus de préserver l’environnement, devraient réduire la consommation totale de l’énergie de 17% d’ici 2020.
Ces projets à forte valeur ajoutée ,devraient en plus contribuer à aider le pays à avancer sur la voie de la transition économique, notamment en relançant le développement régional et en créant des emplois, surtout pour les diplômés du supérieur. Pour atteinte plus rapidement ce but, le directeur de l’APII (Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation) a également réclamé une facilitation des mesures d’obtention de crédits et de dons pour la création des projets. Cette position a été soutenue par le directeur au service d’appui au secteur privé et à la promotion des investissements et de la technologie à l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel). Celui-ci encourage une intervention de l’Etat et des banques dans le soutien aux PME.
Ces Journées à Gammarth ont notamment vu la participation des représentants des structures nationales et privées intervenant dans les domaines de l’initiative privée et de l’innovation ainsi que plusieurs investisseurs, dirigeants d’entreprises et jeunes entrepreneurs.