Mawazine: Une manifestation qui brille d’année en année (M. Seghrouchni)
Année après année, le festival « Mawazine- Rythmes du Monde », s’illustre encore mieux grâce à un effort collectif et une mobilisation de toutes les potentialités, a affirmé, jeudi, à Rabat M. Aziz Seghrouchni, président délégué de la fondation Maroc-Cultures.
Intervenant à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette 9ème édition (21-29 mai), M. Seghrouchni a indiqué que cette manifestation vise, avant tout, à « offrir aux mélomanes leur part de bonne musique » et contribuer à diffuser au plus large les valeurs de tolérance, d’ouverture, de dialogue et de cohabitation.
En faisant appel à de grands noms de la musique, universellement reconnus, le festival confirme ainsi son ouverture sur le monde, « une ouverture qui s’inscrit en droite ligne avec sa vocation d’encourager les potentialités marocaines et qui s’est traduite par une part de 40pc de la programmation entièrement dédiée à la musique marocaine ».
Une programmation aussi variée, a-t-il dit, devrait permettre aux musiciens marocains de se frotter à différentes expressions artistiques venant des cinq continents.
M. Seghrouchni a, par ailleurs, souligné que les organisateurs « se basent uniquement sur des considérations artistiques » et font en sorte que ce festival puisse satisfaire le maximum de goûts musicaux.
L’objectif est également d’attirer un public plus nombreux que lors de l’édition précédente, qui s’était attirée environ deux millions de spectateurs.
Au menu de cette première soirée: Deux grands spectacles donnés par Majda Roumi (Espace Nahda) et Al Jareau (Espace OLM-Souissi).
Plusieurs spectacles ont déjà débuté en fin d’après-midi, à savoir: Les frères Chemirani (Chellah) Gangbe Brass Band, Kocani Okestar, Ostina Tono et Carnaval Baranquilla (Grandes Artères de Rabat), Hassan Dahmani (Villa des Arts), Oum (Yaacoub El Mansour), Lauréats des TV Stars (Plage de Salé), Toumani Diabate (Bouregreg) et Binobin (Yaacoub ElMansour).(MAP)