Ouverture en grande pompe de la 7ème édition « SMAP Immo » à Paris
La 7ème édition du SMAP Immo, le plus grand Salon de l’immobilier marocain hors du Royaume, a ouvert ses portes vendredi à Paris, avec une très forte présence des secteurs public et privé.
Pas moins de 145 exposants de toutes les régions du Royaume ont fait le déplacement pour cette grande messe annuelle de l’immobilier marocain qui se tient encore une fois au prestigieux parc des expositions Porte de Versailles, sur une superficie de 15.000 m2.
La cérémonie d’inauguration officielle a été présidée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, M. Ahmed Taoufiq Hejira, en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en France, M. El Mostafa Sahel et de plusieurs autres personnalités.
Le SMAP Immo offre l’occasion d’échange entre professionnels et investisseurs potentiels au Maroc. Notaires, agents immobiliers, promoteurs, constructeurs, aménageurs et financiers y sont présents et apportent conseils et information aux visiteurs.
Bien que ces derniers soient principalement issus de la communauté marocaine établie à l’étranger ou de couples mixtes, les Européens sont de plus en plus attirés par les avantages d’acquérir un logement au Maroc.
Une importante campagne de communication entoure cet événement qui bénéficie d’une large couverture par les médias écrits et audiovisuels français, en particulier l’hebdomadaire +Le Nouvel Observateur+, les quotidiens économiques +La Tribune et Les Echos+, et généraliste +Le Figaro+ qui a consacré un spécial à l’immobilier marocain.
S’exprimant à cette occasion, M. Hejira a d’emblée mis en exergue la bonne santé du secteur immobilier marocain, après une année 2009 de quasi stagnation due aux conséquences indirectes de la crise économique mondiale.
L’analyse des indicateurs sectoriels (consommation de ciment et encours de crédit) font état d’une « grande reprise » cette année, a souligné le ministre à l’adresse des représentants des médias français.
Durant l’édition 2009, plus de 48.440 visiteurs, dont 20 pc européens, ont fréquenté les espaces du salon, selon l’organisme certificateur « Expocert », expliquent les organisateurs.
Selon les organisateurs, l’offre proposée lors de cette édition 2010 est encore plus riche et la gamme de prix est très large, en phase avec une demande du marché toujours en hausse.
Au programme figurent plusieurs conférences animées par des membres du gouvernement traitant des thèmes: « le logement social, pour une stratégie de l’offre », « les marocains du monde, des citoyens à part entière », « la modernisation des infrastructures, un préalable à la croissance », « femmes marocaines, les enjeux de l’égalité », « la mobilisation des jeunes, un défi de société » et « comment le Maroc fait face à la mondialisation ».
Le SMAP Immo prévoit également un cycle de conférences enrichissantes, donnant aux professionnels de l’immobilier (notaires, promoteurs, constructeurs, architectes, décorateurs etc) l’occasion de s’exprimer sur les sujets faisant l’actualité et les évolutions du secteur au Maroc, et aux visiteurs l’opportunité de s’informer et de poser leurs questions sur les thèmes clés de l’immobilier et aussi relatifs à l’acquisition d’un bien immobilier.
Selon un sondage réalisé lors de l’édition 2009 sur un échantillon de 16.168 visiteurs, 32,6 pc des sondés voulaient acquérir un bien dans l’année, dont 12,1 pc dans l’immédiat. Plus de 8 visiteurs sur dix étaient intéressés par le logement (86,7 pc), mais avec une grande diversité dans le type de bien recherché.(MAP)