Maroc : une bonne année 2013 pour le tourisme
En attendant la publication des chiffres officiels, les premières estimations font de l’année 2013 une très bonne année pour le secteur du tourisme. Les arrivées auraient progressé de 6% et la part dans l’activité du tourisme interne s’élèverait à 27%.
Il est vrai que les autorités n’ont pas ménagé aucun effort en 2013 pour redynamiser le secteur du tourisme. L’ONMT (Office national marocain du tourisme) a eu un nouveau responsable en la personne d’Abderrafie Zouiten, la refonte du système de classement des établissements d’hébergement a été relancée, des contrats programmes régionaux ont été signés et le FNT (Fédération nationale du tourisme) a été transformé en CNT (Confédération nationale du tourisme) avec comme président Ali Ghannam.
Tous ces efforts ont contribué à l’obtention du niveau très encourageant des indicateurs. Les arrivées de touristes dans le pays ont été comptabilisées à fin décembre à plus de 9.9 millions, en croissance de 6%. Les recettes par rapport à l’année précédente ont pour leur part progressé de 2% pour s’établir à plus de 7 milliards de dollars US.
Les deux pôles touristiques de Marrakech et d’Agadir ont eux seuls absorbé plus des deux tiers des nuitées additionnelles totales. Selon les professionnels locaux, cette domination n’a pas empêché les autres destinations touristiques d’afficher des évolutions positives à différents niveaux. L’autre bonne nouvelle est la consolidation de la croissance interne du tourisme qui a représenté en 2013 27% de l’activité contre près de 21%, il y a encore quelques années.
Mais les professionnels du secteur estiment ces bons résultats encore insatisfaisants en raison du contexte difficile dans lequel ils ont eu à réaliser leur activité. Ils déplorent également la baisse des budgets réservée au tourisme, dans le cadre du projet de Loi de finances 2014.