Mauritanie-Côte d’Ivoire : Signature d’importants accords de coopération
Dimanche, des délégations mauritanienne et ivoirienne, réunies dans le cadre d’une séance de travail, ont conclu cinq accords de coopération. Ces deux Etats étaient représentés par plusieurs de leurs ministres respectifs, dont ceux des Affaires étrangères et de la Coopération, le Mauritanien Ahmed Ould Teguedi et l’Ivoirien Charles Koffi Diby.
Ces accords portent sur la mise en place d’une grande commission mixte de coopération, l’accord sur la pêche et l’aquaculture, la libre circulation des biens, des personnes et des services, la coopération entre les ministères et l’accord cadre de coopération bilatérale.
Les deux parties ont fixé la date et le lieu de la première session de la grande commission mixte de coopération pour l’année prochaine à Abidjan, capitale économique ivoirienne. Dans cette cadre, les deux pays prévoient, dès à présent, de mettre sur pied un comité bipartite en charge du suivi des recommandations de cette plateforme. Autre initiative en perspective, c’est l’organisation d’un forum économique qui permettra aux structures du secteur privé des deux pays de s’impliquer dans ces rapports bilatéraux.
De l’avis de plusieurs participants à ces travaux, tous ces projets ne pourront que renforcer les relations diplomatiques et économiques, déjà solides entre la Mauritanie et la Côte d’Ivoire. Selon certaines sources, environ 150 000 Mauritaniens résident en Côte d’Ivoire et y travaillent, pour la plupart, dans le petit commerce. A l’opposé, plus de 2 000 Ivoiriens vivent en Mauritanie. Lors du conflit postélectoral en fin 2010 et début 2011, bon nombre de ressortissants ivoiriens s’étaient réfugiés en Mauritanie.