OTAN : La défaillante gestion financière de l’alliance, conduit à un déficit de 650 millions euro
Les ministres de la défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, se sont réunis le 4 et 5 février à Istanbul pour entamer une discussion sur la question des ressources financières de l’alliance. La réunion s’est fortement imposée lorsque le déficit budgétaire de l’alliance a atteint les 650 millions euro et constitua par conséquent une menace pour les budgets d’investissement.
Un ensemble de mesures a été approuvé afin de garantir la reprise financière de l’Alliance Atlantique. Comme principales mesures l’alliance a opté pour le financement suffisant de l’ensemble des opérations et missions de l’alliance, la réalisation des investissements stratégiques essentiels, l’injection des ressources supplémentaires dans le budget de l’année courante et la modernisation de la méthode de budgétisation utilisée par l’OTAN.
Durant le marathon qui commence de – 650 Millions euro, Anders Fogh Rasmussen et son équipe se concerterons sur trois points, mettre en échec des engins explosifs improvisés, améliorer les soins médicaux dont bénéficient les soldats et mettre en service des hélicoptères aptes à la mission
A expliquer que les difficultés financières que connait le NATO sont dues à une gestion financière défaillante et une absence de prévision relative au coût réel de certains programmes.
Hajar Makry