MERKEL rejette l’idée d’un ministre franco-allemand
Berlin rejette l’idée pour des raisons politiques et institutionnelles, mais favorise en revanche, l’idée que les deux secrétaires d’Etat, Français et Allemande, devront se présenter chaque année devant le Conseil des ministres conjoint et participer, au cas par cas, aux réunions de cabinet du partenaire.
L’Allemagne semblait être le coassocié le moins intéressé par cet axe franco-allemand. Soupçonné donc par cette idée qui s’est fortement renforcée en 2009, lorsqu’elle a handicapé l’initiative française pour créer un gouvernement économique Européen, Berlin décide de donner un nouvel élan au moteur européen, afin de démontrer par des actions qu’elle veut concrètes qu’il est possible de faire tomber les barrières qui subsistent au sein de l’Europe et juge particulièrement important de multiplier les initiatives visant à rapprocher davantage les deux sociétés civiles allemande et française.
A la recherche donc d’une position commune à laquelle les deux pays pourront par la suite rallier d’autres partenaires, Paris et Berlin associeront désormais régulièrement leurs positions avant les manifestations européennes et régionales ou internationales …
Hajar Makry