Tunis/N’Djamena : Entente cordiale et prometteuse.
La récente visite du chef de l’Etat tunisien, Moncef Marzouki, à son homologue tchadien, Idriss Deby Itno, rend compte du caractère fructueux des relations entre leurs deux pays.
De source officielle, huit nouveaux accords ont été signés en vue du renforcement de leur coopération dans des domaines de l’éducation, l’agriculture et le tourisme, entre autres. Ces différents secteurs ont, dans un passé récent, été subventionnés en Tunisie .Le but étant de contribuer au développement de cet Etat marqué par plus de trois années de crise.
Dans cette même perspective du développement, les deux dirigeants se sont convenus d’unir leurs forces dans la lutte contre le terrorisme. « Le terrorisme n’est plus une question nationale, c’est une question transnationale », a déclaré le Président tunisien.
Autrement dit, l’enjeu du terrorisme se veut international et nécessite que des moyens soient déployés pour l’éradiquer ou, du moins, réduire son influence sur les populations.
Alors que pour de nombreux analystes, ce phénomène relève du domaine sécuritaire, le numéro 1 de la Tunisie fait montre d’une autre conception. « La bataille du terrorisme est à gagner dans les cœurs et les esprits dans la mesure où ce dernier prend ses sources dans une mauvaise compréhension de la religion musulmane »,a-t-il déclaré. Il a exhorté son auditoire à un retour à un Islam modéré, dépouillé de violence et caractérisé par des valeurs humaines louables.
Du même avis que son homologue, Idriss Deby a souligné qu’ « aucun Etat ne peut venir, tout seul, à bout de cette gangrène ».
Lors de cette visite du Président Moncef Marzouk à son homologue tchadien, l’on peut déduire que tout va pour le mieux dans les rapports entre Tunis et N’Djamena, engagés dans une entente cordiale basée sur des relations économiques prometteuses et diversifiées.