M. Zenagui expose à Doha les efforts du Maroc en faveur du développement durable
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Yassir Zenagui, a exposé, dimanche à Doha, les efforts déployés par le Maroc en matière du développement durable, soulignant l’engagement du Royaume en faveur de la préservation de l’environnement.
S’exprimant lors du Forum Economique Mondial, le ministre a mis l’accent sur l’intérêt que porte SM le Roi Mohammed VI au développement durable, rappelant à cet égard le discours du Trône de 2009 dans lequel le Souverain avait appelé le gouvernement à élaborer une charte nationale de l’environnement et du développement durable.
Intervenant lors d’un panel de discussions sur la coopération en matière du développement durable, M. Zenagui a également rappelé la célébration par le Maroc de la Journée de la Terre, le 22 avril dernier, soulignant que cet événement témoigne de l’engagement et de la prise de conscience des citoyens marocains en faveur de l’environnement.
Cette célébration a montré aussi l’adhésion de tous les Marocains à la dynamique initiée dans ce domaine par SM le Roi, a-t-il affirmé.
Le ministre a aussi évoqué certains projets ambitieux lancés par le Royaume et qui sont considérés comme modèles de développement durable et de coopération dans ce domaine.
Il a cité dans ce sens le méga-projet d’énergie solaire « Desert Tec » lancé en coopération avec les Européens et qui fournira 15 pc des besoins européens en électricité à l’horizon 2050 et les projets solaire de 2.000 MGW d’ici 2020, et éolien de 2.280 MGW.
Evoquant le secteur du tourisme, le ministre a relevé que l’environnement et le développement durable constituent des axes principaux de la Stratégie 2020 du secteur, citant à cet égard le lancement des Trophées du tourisme et de la charte du tourisme responsable.
Ce panel a été marqué également par la présentation des expériences de Singapour et du Japon en matière de coopération et du développement durable.
Dans une déclaration à la MAP, M. Zenagui a souligné l’importance de ce Forum de deux jours comme vitrine pour les pays participants.
« La présence du Maroc au World Economic Forum est très utile, parce que c’est un événement important qui, de plus, se tient dans un pays ami qu’est le Qatar », a ajouté le ministre.
La séance plénière de ce forum placé sous le thème de la refonte du système mondial a été présidée par l’Emir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani et a été marquée par une allocution de la reine Rania de Jordanie sur l’importance de l’éducation et la lutte contre les souffrances humaines.(MAP)