Le président de la FNIH se félicite des performances du secteur lors du 1er trimestre 2010
Le président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), M. Ali Ghannam, s’est félicité samedi des performances du secteur du tourisme et de l’hôtellerie lors du 1er trimestre 2010.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la réunion du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de la fédération, M. Ghannam a souligné la hausse de 8 pc en termes de nuitées touristiques enregistrée par rapport à la même période de l’année dernière, ainsi que de l’évolution favorable des arrivées touristiques, avec une augmentation de 16 pc.
Les recettes ont également enregistré une hausse de 12 pc au cours de cette période, de même que le taux d’occupation des établissements d’hébergement qui s’est amélioré d’un point pratiquement, a-t-il noté.
Au niveau régional, M. Ghannam a affirmé que la plupart des régions ont connu des évolutions positives, en dehors de quelques unes dont les marchés émetteurs ont enregistré une stagnation.
En outre, les principaux marchés émetteurs, notamment français et espagnol, ont évolué favorablement, à l’exception du marché allemand, ayant enregistré une baisse qui n’a, toutefois, pas influencé grandement l’évolution des fréquentations au niveau national, a-t-il relevé.
Par ailleurs, l’Assemblée générale de la FNIH a approuvé plusieurs mesures qui seront proposées au Comité de veille stratégique pour le secteur touristique, portant notamment sur le renforcement du budget promotionnel et l’encouragement de la régionalisation de la promotion, en mettant au niveau des Centres régionaux du tourisme les ressources humaines et matérielles nécessaires à cet effet.
La FNIH appelle aussi à encourager les vols aériens packagés au niveau des tours opérateurs, la création de tours opérateurs marocains et la promotion de l’e-commerce, en incitant les banques à revoir à la baisse les frais liés aux transactions électroniques au niveau national et international.
L’assemblée générale a également mis l’accent sur le fonds Renovotel 2010, doté d’une enveloppe de 500 millions de DH. Ce fonds, géré par la Caisse centrale de garantie, se veut un outil d’accompagnement des hôteliers souhaitant mettre à niveau leurs établissements et s’inscrire dans une démarche de développement durable.
L’offre Kounouz Biladi 2010 figurait à l’ordre du jour de cette réunion, de même que des conventions de partenariat concernant l’amélioration de l’efficacité énergétique, la collecte des huiles alimentaires usagées et la programmation d’offres préférentielles en faveur des membres de l’Association des fonctionnaires de l’Office national marocain du tourisme.
Cette rencontre a été marquée par la tenue de l’Assemblée générale du Groupement interprofessionnel d’aide au conseil (GIAC) des établissements hôteliers et touristiques, mis en place dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière et les pouvoirs publics.
L’objectif principal de ce groupement est d’accompagner l’adhérent dans son projet de développement en l’aidant à définir sa propre stratégie, les moyens opérationnels et les besoins en compétences nécessaires à sa mise en oeuvre.(MAP)