Mauritanie: Le président élu et son bilan.
Le chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdelaziz, attribue sa victoire écrasante, lors du scrutin présidentiel de juin 2014 en grande partie à son bilan positif, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme où depuis 2011, aucune attaque n’a été signalée.
En proie aux troubles causés par le développement de l’extrémisme dans la zone sahélo-saharienne, la Mauritanie a mis en place des politiques publiques lui permettant de lutter contre ce phénomène. Son objectif vise à veiller à la paix et à la stabilité à la fois sur son territoire qu’indirectement sur les régions voisines.
Dans ce même ordre d’idées, il joue un rôle clé dans la résolution de la crise qui prévaut au Nord du Mali depuis des mois. Ould Abdelaziz a assuré, dans une interview accordée à Jeune Afrique, qu’il travaille de pair avec son homologue malien pour relever les défis auxquels ils font face dans le contexte sous-régional.
Au Nigeria comme au Mali, Nouakchott propose un dialogue entre les parties belligérantes et l’emploi de la force dans le cas de ce qu’il a qualifié de « terrorisme aveugle ».Il s’agit de pratiques meurtrières mises en œuvre par les jihadistes et qui tiennent peu compte des populations innocentes. « Il faut avoir une armée puissante et organisée pour pouvoir faire face à cette menace », a indiqué le Président Abdelaziz.
En attendant son investiture en août prochain, le dirigeant mauritanien est au cœur de vives critiques de la part de l’opposition dont la participation n’a pas été d’envergure lors de la récente présidentielle en Mauritanie qui veut s’imposer en tant qu’acteur clé dans la lutte contre le terrorisme.