Libye : En attendant les résultats définitifs des législatives…
Dimanche, la Haute commission électorale en Libye a rendu publics les résultats provisoires des dernières élections législatives qui se sont déroulées le 25 juin. Il faudra attendre encore deux semaines pour connaître les résultats définitifs.
Si les résultats préliminaires sont disponibles depuis hier, le verdict définitif des urnes ne sera connu que le 20 juillet. Actuellement, la prochaine majorité parlementaire en Libye reste une énigme. Pour rappel, les listes politiques étaient proscrites lors du scrutin législatif. Ainsi, ce n’est qu’à la suite des résultats définitifs que les blocs parlementaires apparaîtront en toute évidence. Selon certains observateurs, les islamistes seraient surclassés par leurs adversaires. Si c’est le cas, l’histoire de juillet 2012 pourrait se répéter.
A l’époque, les formations politiques islamistes avaient été battues aux législatives. Mais, quelques mois plus tard, elles ont pu obtenir la majorité parlementaire grâce aux alliances et l’approbation de la loi d’exclusion, qui mettait à l’écart du pouvoir, les anciens officiels sous Mouammar Kadhafi. A ce propos, cette disposition pourrait à nouveau se répéter. D’après la commission électorale, trois élus, proches de l’ancien régime, pourraient être exclus.
Cette étape du processus électoral en Libye pourrait se prolonger pour quelque temps vu que la date de parution des résultats définitifs, fixée au 20 juillet, a été reportée d’une semaine par rapport au calendrier initial. Mieux encore, ces résultats ne porteront que sur 184 des 200 sièges du Parlement libyen, étant donné que certains bureaux de vote étaient restés fermés le 25 juin dernier pour des problèmes de sécurité. Un autre scrutin devra être organisé dans ces circonscriptions.