CMO : L’Algérie en pole position
Le Conseil mondial de l’or (CMO) vient de publier son dernier rapport, dans lequel les réserves en or de l’Algérie sont estimées à 173,6 tonnes à fin juin 2014.
Selon le dernier classement établi par le CMO, l’Algérie occupe le 24è rang mondial en termes de réserves en or. A noter que ce conseil se base sur des données émanant du FMI pour rédiger ses rapports annuels. De ce fait, ce classement ne comprend que les Etats qui ont transmis à l’institution de Bretton Woods les chiffres sur leurs avoirs en or au cours des six mois précédent.Le même rapport mentionne que les avoirs en or de l’Algérie correspondaient, à la fin du mois dernier, à 3,5 % de ses réserves officielles globales à l’étranger.
Toutefois, le CMO a tenu à préciser que le calcul de ce pourcentage en valeur n’est pas toujours fiable, vu que bon nombre d’Etats ne mettent pas à jour leurs données sur leurs réserves de change. Par conséquent, cette organisation n’autorise plus ce calcul. Pour information, les chiffres émanant de la Banque d’Algérie (BA) ont estimé les réserves de change du pays à plus de 194 milliards de dollars (hormis les réserves en or) à fin décembre 2013.
Dans un autre rapport portant sur les changements dans les réserves en or de différentes banques centrales dans le monde depuis 2002, le CMO a constaté que les avoirs en or de l’Algérie sont restés stables depuis plusieurs années. En effet, la BA préfère accumuler des devises que de l’or dans le but de renforcer la position extérieure du pays.