Tunisie : Réunion pour promouvoir le dialogue national libyen.
Il est prévu pour les 13 et 14 juillet courant, une rencontre à Hammamet (Tunisie) entre les ministres des Affaires étrangères (MAE) des pays amis de la Libye, les représentants de la Ligue des Etats arabes et de l’Union Africaine. Le but de cette réunion consistera, pour les participants, à échanger sur les développements présents et les mesures futures à prendre pour contribuer à la reconstruction de ce pays dévasté par des troubles sociopolitique et économique depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
Outre cet objectif, la concertation vise également à relancer le dialogue national libyen fragilisé par les conflits tribaux et par la déficience d’un leadership sur l’ensemble du territoire. De même, la finalisation du processus de justice transitionnelle sera au cœur des discussions. Il s’agira de débattre des points qui permettront de rendre plus efficace la justice dans son action dans le but d’établir les responsabilités par rapport aux exactions commises, de rendre justice et, par conséquent, de favoriser la réconciliation nationale.
Il sera aussi question des moyens à mettre en œuvre pour renforcer les institutions de l’Etat qui est, il faut le dire, jusqu’à ce jour inexistant .La Libye fait face à des difficultés énormes, concernant, notamment, le développement des activités de milices ou groupes terroristes, ce qui empêche le déploiement de l’Administration centrale sur tout le territoire.
Comme corollaire, les populations vivent dans la misère et au milieu des luttes armées incessantes entre les différents groupes, chacun prônant la légitimité de son action.
C’est en tant que modèle de réussite d’une post-crise que la Tunisie accueille la réunion des pays amis de la Libye.