Tunisie : Prolongation du délai d’inscription sur les listes électorales
Alors que la Tunisie fait face à une montée sans précédent du terrorisme et à des appels au djihad, la commission électorale chargée d’organiser le double scrutin législatif et présidentiel de cette fin d’année, vient de proroger d’une semaine le délai des inscriptions sur les listes électorales. Depuis les violences terroristes ayant causé la mort de 15 soldats la semaine dernière, ce pays vit dans la tourmente. Dans la capitale tunisienne, la menace de fermeture de certaines mosquées et des médias pro-djihadistes pèse lourdement. Face à cette situation, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) s’est vue obligée de prolonger d’une semaine, le délai d’inscription.
Pour Riadh Bouhouchi, membre de l’ISIE, cette prorogation « se justifie par les chiffres relativement bas du nombre de personnes inscrites sur les listes, compte tenu d’un potentiel estimé de 7 millions d’électeurs ».Ajoutant que « notre objectif c’est d’atteindre 1,5 million de personnes… On essaye de donner l’opportunité à toutes les personnes de participer au prochaines échéances ». Cette idée a été saluée par les différents organismes et associations qui veillent sur la régularité des élections même si certaines comme l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) ont décrié le fait que cette campagne de sensibilisation ait commencé avec un grand retard. Rappelons qu’à cette date moins de 1,5 million de personnes sont inscrites sur les listes électorales, ce qui au vu de l’importance de cette élection constitue pour la Tunisie un chiffre bien en deçà des attentes.
De l’avis d’un observateur, « l’un des soucis majeurs des élections africaines reste leur régularité. Dans la plupart des cas, le candidat porté au pouvoir n’est jamais celui pour lequel le peuple a voté. On souhaite pour cette jeune Tunisie que ces élections se passent dans la transparence, même si des voix s’élèvent contre la procédure d’inscription sur les listes électorales ».