Libye : Reprise de violents combats à l’aéroport de Tripoli
Les affrontements entre milices se sont poursuivis mercredi à Tripoli et Benghazi. Malgré cela, la date d’entrée en fonction du Parlement issu des dernières élections législatives dans la deuxième ville de Libye, a été arrêtée au 4 août prochain, dans l’espoir d’un retour à la stabilité de ce pays.
Depuis le dimanche dernier, l’aéroport de Tripoli, théâtre de violents combats entre milices rivales, est fermé. A ce propos, le ministère libyen de la Santé a dressé samedi un bilan faisant état de 47 morts et 120 blessés. Mercredi dans la soirée, le gouvernement de transition a lancé, en vain, un énième appel « à un arrêt immédiat » de ces violences pour porter assistance aux civils résidant dans le secteur de l’aéroport. Au contraire, ces combats se sont de plus en plus intensifiés.
«Des roquettes ont atterri sur plusieurs habitations et plusieurs familles fuyaient les combats » a déclaré à l’AFP Mohamed Farhat, qui habite dans les parages. Son domicile, situé sur la voie menant à l’aéroport, a été atteint par une roquette. Selon les médias, le centre de Tripoli a connu des explosions où l’on pouvait apercevoir des colonnes de fumée dans le secteur de l’aéroport.
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, la capitale libyenne n’a jamais été le théâtre d’affrontements aussi violents. Tout a commencé par la tentative d’un groupe formé de combattants islamistes et d’anciens rebelles de la ville de Misrata (située à 200 km à l’est de Tripoli) de déloger les ex-rebelles de la ville de Zenten (située à 170 km au sud-ouest de Tripoli) de l’aéroport. Selon une source aéroportuaire, « ce site stratégique a été gravement endommagé, en causant des dégâts matériels de l’ordre de plusieurs centaines de millions de dollars ».