Angola-Vietnam : Coopération économique prometteuse
Après les accords de coopération en matière d’éducation signés en juin dernier avec le gouvernement zambien, la République vietnamienne revient à la charge avec le renforcement de la coopération économique avec l’Angola.
Ce dernier pays, depuis sa sortie de crise en 2002, fait un pas encourageant avec la mise en place d’un arsenal de mesures et de structures de développement, mais il reste encore beaucoup à faire pour le doter d’une véritable machine économique.
Ces deux dernières journées ont été ponctuées par des réunions de travail entre le gouvernement angolais et les autorités vietnamiennes. Les représentants des deux parties essayaient de s’informer au maximum de la situation et du plan de développement socioéconomique de chaque pays. La délégation vietnamienne conduite par Tran Quoc Khanh, vice-ministre de l’Industrie et du commerce et ses hôtes ont convenu une plus grande implication des entreprises vietnamiennes dans les secteurs angolais de l’agriculture, l’aquaculture, l’agroalimentaire ou le textile.
Dans l’optique de signer prochainement des accords visant à augmenter les investissements des entreprises, ils se sont invités mutuellement à accélérer leurs négociations dans ce sens. Le gouvernement angolais se dit prêt à signer des accords sur le commerce du riz et favoriser l’activité des entreprises vietnamiennes sur le territoire angolais.
La coopération Nord-Sud ayant révélé de graves limites dues aux profits qui vont dans un sens, les pays du Sud ont « changé de direction » pour signer des accords bilatéraux, plus avantageux. L’exemple de la coopération Angola-Vietnam illustre bien une coopération participative au développement économique des deux pays.