Egypte : Evacuation des ressortissants égyptiens de Libye
L’Egypte compte plus de 6000 ressortissants bloqués en Libye au niveau de sa frontière avec la Tunisie. D’où, la mise en place d’un pont aérien pour leur évacuation.
Cette opération a nécessité la signature d’un accord tripartite entre l’Egypte, la Libye et la Tunisie, conclu samedi dernier pour trouver une solution d’évacuation. Suite à la décision des différentes parties, le pont aérien reliera la ville tunisienne de Djerba au Caire pour rapatrier les Egyptiens qui se trouvent actuellement à Ras Jedir où une crise humanitaire s’est fait sentir au niveau de cette zone frontalière.
Hormis ce pont aérien, l’Egypte envisage également d’autres moyens d’évacuation. Selon une information émanant de son ambassadeur en Tunisie, Aymar Mousharafa, le Caire pourrait mettre en place une liaison maritime à partir du port tunisien de Zarzis en vue d’accélérer ces opérations, compte tenu des conditions strictes fixées par la Tunisie. En effet, ce pays ne laisse entrer sur son territoire les Egyptiens qu’en cas de rapatriement immédiat. M. Mousharafa avait indiqué à la presse que 2 000 à 2 500 ressortissants égyptiens pourraient être évacués quotidiennement.
Hormis l’évacuation des Egyptiens, la Tunisie constitue la destination de nombreux réfugiés étrangers – surtout d’origines arabe et asiatique – travaillant en Libye.Sans compter les 50 000 à 80 000 ressortissants tunisiens qui ont été appelés samedi par leur gouvernement à regagner le pays. Face cet afflux, la Tunisie a clairement déclaré son « incapacité à accueillir tous ces réfugiés ».