Maroc-France : Vers l’apaisement des relations ?
Depuis quelques temps, les relations entre Paris et Rabat n’étaient plus au beau fixe. Jeudi, le Premier ministre Manuel Valls, à l’occasion de la fête du trône, commémorant la 15ème année au sommet du Royaume de Sa Majesté le Roi Mohamed VI organisée à l’ambassade du Maroc à Paris, a appelé à un apaisement et à la reprise d’un partenariat d’exception avec le Maroc.
Si Manuel Valls, se dit prêt aujourd’hui à visiter le Royaume chérifien dans les prochaines semaines, c’est bien sûr pour « clore les turbulences » dans les relations entre la France et le Maroc. Il plaide aujourd’hui pour l’oubli de cette période de tensions « Il nous faut, grâce au dialogue, à la confiance mutuelle, à la qualité et à la force de nos liens, mettre derrière nous cette période », a-t-il déclaré.
« Ces troubles » qu’on veut oublier ont commencé, en février dernier lorsque des plaintes ont été déposées à Paris au nom de la compétence universelle de la justice par la France contre Abdelatif Hammouchi, le patron du contre-espionnage marocain. Le 20 février des policiers français se sont présentés à la résidence de l’ambassadeur du Maroc pour remettre une convocation du juge d’instruction français à Abdelatif Hammouchi. En réponse à ces faits Rabat a aussitôt suspendu sa coopération judiciaire avec l’allié français.
S’ajoute à cela la fouille à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, du ministre marocain des Affaires étrangères, ce qui a plombé complètement les relations entre les deux pays. Manuel Valls a laissé entendre que « les relations d’amitié peuvent parfois traverser des périodes de turbulences », mais au sortir d’une mésentente amicale, de part et d’autre, des leçons doivent être tirées.