Maroc : Un acteur incontournable dans les échanges intercontinentaux

Maroc : Un acteur incontournable dans les échanges intercontinentaux

Le rôle du Maroc dans le développement non seulement de l’Afrique et du Maghreb, mais également dans les échanges internationaux, a été largement admis par les acteurs qui ont pris part au récent sommet Afrique-USA qui s’est déroulé à Washington, du 4 au 6 du mois en cours.

marzouqi-somet
D’aucuns, notamment le chef de l’Etat tunisien a estimé que « c’est le Maroc qui a balisé le chemin des investissements devant les pays d’Afrique du Nord et arabes ».

L’ouverture du Royaume chérifien sur l’extérieur a permis de développer des activités de coopération avec des partenaires étrangers et, partant, d’établir de solides liens basés sur la confiance et le progrès mutuel.

Dans cette perspective, le Maroc accueillera, les 20 et 21 novembre prochain à Marrakech, le cinquième sommet global annuel de l’entreprenariat. Ce pays dispose, en effet, de plusieurs atouts pour être le moteur-clé d’une dynamique régionale.

Première destination en Afrique du Nord pour les IDE entrants et premier investisseur africain en Afrique francophone, ce pays maghrébin occupe une position privilégiée sur le Continent.

Grâce à ces partenariats, de nouvelles capacités de financement ont été mises au profit des PME africaines à travers les services du groupe marocain Attijariwafa Bank.Aux dernières nouvelles, celui-ci a pris la décision de contribuer à la facilitation de l’entrée des promoteurs américains sur le continent, par la mise en place de solutions de financement dédiées aux PME.

Ainsi, fort de sa position géographique et de son savoir-faire, le Maroc s’impose-t-il comme un fer de lance du développement sur le continent africain. En clair, l’Afrique, et plus particulièrement le Maroc, est une destination de choix pour investir et faire des affaires.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *