Libye : Le HCR préoccupé par le sort des réfugiés

Libye : Le HCR préoccupé par le sort des réfugiés

Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a déclaré mardi son inquiétude à propos du devenir des 37 000 réfugiés et demandeurs d’asile que compte la Libye, actuellement le théâtre de violents affrontements entre milices rivales.

refugies-libya
S’exprimant devant la presse à Genève, Ariane Rummery, porte-parole du HCR, a indiqué que « beaucoup de réfugiés vivent dans des zones fortement endommagées par les violences et sont incapables de se rendre dans des zones plus sûres en raison des combats ». Et de poursuivre que, « des milliers de gens désespérés entreprennent le voyage dangereux par la mer vers l’Europe », a-t-elle regretté , mettant en exergue la cause de cet exode périlleux, à savoir la rapide détérioration de la situation en Libye. Selon des statistiques émanant des Nations Unies, environ 88 000 migrants et réfugiés ont gagné l’Italie par bateau depuis début 2014, soit déjà plus du double du nombre d’arrivées enregistrées dans le même pays européen au cours de l’année précédente. De ce lot, 11 000 personnes y sont parvenues en l’espace des deux dernières semaines et 77 000 provenaient de Libye.

Afin de faciliter les déplacements qu’entreprennent les réfugiés et demandeurs d’asile en Libye, le HCR a demandé aux autorités locales d’alléger leurs conditions en matière de visa de sortie. Et, parallèlement, l’organisme onusien a appelé les gouvernements égyptien et tunisien à « laisser leurs frontières ouvertes à ceux qui fuient la violence et cherchent une protection internationale ».

Les violences actuelles en Libye ont poussé plusieurs Etats à entamer des opérations d’évacuation de leurs ressortissants. Pas moins de 220 personnes sont mortes lors des combats sur les deux dernières semaines tandis qu’un millier d’autres personnes s’en sont sorties avec des blessures.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *