Tunisie : Cadeau empoisonné des EAU

Tunisie : Cadeau empoisonné des EAU

L’offre en cadeau par les Emirats arabes unis de deux voitures blindées à Béji Caïd Essebsi vaut à ce dernier la menace d’une ouverture d’instruction contre lui pour l’obtention de financements étrangers et intelligence avec un pays étranger.

beji
Le président et fondateur du parti Nidaa Tounes a en effet reçu en son nom une Mercedes S 550 blindée de couleur noire et une Toyota Land Cruiser Station également blindée. Les deux voitures, une pour lui et une autre pour son escorte, ont des valeurs respectives selon l’argus français de 186 000 et 58 000 dollars US. La demande de l’ouverture d’une instruction a été faite par le député Sami Ben Amor et ancien conseiller du président tunisien Moncef Marzouki.

Le parti Nidaa Tounes ne dément pas l’information, mais assure que ces véhicules sont indispensables pour assurer la sécurité de Béji Caïd Essebsi, grande figure politique du pays et ancien Premier ministre de la Tunisie du 27 février au 24 décembre 2011, qui est depuis quelques temps la cible de menaces de mort répétées. De plus, les deux voitures auraient été adressées à Béji Caïd Essebsi en tant que personne physique, et non au nom de Nidaa Tounes, et c’est lui-même qui devrait payer les droits de douane. La procédure n’aurait ainsi rien d’illégal et les autorités de tutelle en auraient été informées.

Pour Nidaa Tounes, l’initiative de Samir Ben Amor serait une réaction d’amertume après les rumeurs de la préparation d’un dossier contre lui lié au registre comptable qu’il a perdu lors des dernières élections et qui invaliderait, a priori, sa candidature aux prochaines élections. Béji Caïd Essebsi est, par contre, très bien placé dans les sondages relatifs à l’élection présidentielle.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *