Egypte : Projet d’un nouveau canal de Suez
Afin d’en hausser les recettes, l’Egypte envisage de doubler les capacités du canal de Suez. Un important projet que vient d’annoncer mardi à Ismaïlia le président Abdel Fattah al-Sissi.
En fait, il s’agira carrément de creuser un nouveau canal de Suez dans le but de doubler le trafic sur cette voie stratégique. D’après les estimations de l’Autorité du canal de Suez, Mohab Mamich, cette initiative devrait coûter 4 milliards de dollars. Actuellement, seuls deux tiers des pétroliers peuvent passer par cette voie d’eau bien que sa largeur ait été portée à 24 mètres de tirant d’eau depuis 2010.
Les navires qui empruntent le canal de Suez ne peuvent pas se croiser, ce qui constitue un de ses points faibles. Fort de la seconde voie sur le canal, M. Mamiche espère porter le trafic de 49 à 97 navires par jour et ce, dans l’objectif de percevoir plus de recettes issues du péage qui génère actuellement 5 milliards de dollars par an pour le Trésor public égyptien.
Il faut néanmoins signaler que ce projet ne consiste pas réellement à doubler le canal de Suez dans son intégralité. Seuls 35 kilomètres de la nouvelle voie seront creusés au niveau des terres sablonneuses de cet isthme. Et, le reste du tracé de 37 kilomètres, sera issu du dragage du canal existant, ce qui aboutira à l’élargir et à l’approfondir.
Les travaux de ce projet s’étendront sur 72 kilomètres des 163 que compte le canal de Suez et seront entièrement exécutés par l’armée, étant donné que « le Sinaï (région égyptienne qui abrite le canal de Suez) a pour une large part un statut sensible », a expliqué M. Mamich.