Tunisie : Aide US pour lutter contre le terrorisme
Le chef de l’Etat tunisien vient de solliciter une aide en équipement aux Etats-Unis en vue de mieux mener la lutte contre le terrorisme jihadiste sur l’ensemble de son territoire.
De sources concordantes, Moncef Marzouki a demandé à son homologue américain de fournir aux forces tunisiennes une douzaine d’hélicoptères et d’autres types d’équipement afin que celles-ci soient plus efficaces dans leur action antiterroriste.
Depuis la chute du régime de Ben Ali en janvier 2011, la Tunisie a connu une recrudescence des actes de violence. Parmi leurs causes, le nombre élevé d’attaques et d’agressions contre les personnes et les biens attribués au courant salafiste et, en particulier, leurs actions dites de « vigilantisme ». Le meurtre de Chokri Belaïd, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates, est devenu emblématique de cette réalité.
Outre ces éléments, la dégradation de la situation socio-économique amplifiant les capacités des groupes terroristes en termes d’endoctrinement et de recrutement, ainsi que la pauvreté et la croissance du chômage touchant principalement les jeunes (absence de perspectives d’avenir), s’avèrent favorables à un enracinement d’éléments jihadistes adeptes du terrorisme.
Le gouvernement Mehdi Jomâa a montré manifestement sa volonté de marquer une rupture avec la sphère salafiste et jihadiste. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’appel du chef de l’Etat aux Etats-Unis. Selon lui, l’acquisition de pareils équipements est hors portée pour la Tunisie qui traverse des situations économiques très difficiles. Et seul un geste de bonne volonté de la part des USA serait adéquat pour aider ce pays à lutter contre le terrorisme. Seules les grandes puissances disposent de ces équipements nécessaires à la défense des pays touchés actuellement par le phénomène djihadiste, entre autres.