Maroc : Pont d’expansion au Maghreb et en Afrique
En ouvrant prochainement une nouvelle unité au Maroc, le groupe « ILAS » entend s’étendre dans le Maghreb et à travers l’Afrique subsaharienne.
Spécialisé dans la fabrication de produits laitiers, le groupe a été fondé en mars 1960 et n’a jamais renoncé à sa vocation internationale vu que sa présence s’est faite jusqu’à lors remarquée sur les continents européen et américain.
En allant à la conquête de l’Afrique, ILAS ambitionne d’améliorer les processus de fabrication en cherchant la plus grande flexibilité possible pour s’adapter aux changements de la demande, optimiser les ressources productives et lancer de nouvelles lignes de produits avec une grande valeur ajoutée.
Selon Francisco Rodriguez, fondateur et président de la société, l’Afrique et particulièrement le Maroc offrent de nouvelles opportunités à saisir et à exploiter en vue d’une expansion de son activité. La filière laitière au Maroc a connu une dynamique manifeste durant les trois dernières décennies. Le plan laitier élaboré en 1975 en a constitué l’élément moteur. Cependant, la productivité du cheptel, la qualité du lait produit et la consommation de cette denrée montrent encore des insuffisances.
Afin d’y remédier, le Maroc a mis en place un Plan pour la période 2000-2020 qui s’articule autour de la spécialisation des régions en systèmes de production, la poursuite de l’amélioration génétique du troupeau, l’amélioration de la qualité du lait de la production à la commercialisation, ainsi que l’encouragement de partenariat entre les professionnels du secteur. C’est dans ce dernier cadre que s’inscrit la démarche d’implantation d’ILAS au Maroc qui constitue une étape cruciale dans la mise en œuvre des ambitions de développement à l’international de ce groupe.