Tunisie : Démantèlement de groupes terroristes
La Tunisie vient d’échapper à un autre théâtre meurtrier grâce à la vigilance des autorités en charge de la sécurité intérieure du pays. En effet, cinq cellules terroristes qui projetaient d’attenter à la vie de personnes, ont été repérées et démantelées par les services de renseignement tunisien.
Le porte-parole du ministre de l’Intérieur n’a pas tari d’éloges à l’égard de ces services qui ont mis en déroute trois voitures piégées avec la saisie de motos, de lunettes de vision et des pistolets.
Toutes ces opérations interviennent dans un contexte où la Tunisie connaît un grand flux migratoire lié à l’instabilité qui prévaut en Libye, en subissant une pression sécuritaire sur le plan interne du fait du développement du terrorisme.
En parlant de ce dernier phénomène, il importe de rappeler que le Président Moncef Marzouki a, lors du récent sommet USA-Afrique, demandé à son homologue américain Barak Obama de lui fournir des équipements nécessaires à la lutte antiterroriste. A cette requête, M.Obama a relevé son inhabilité à intervenir militairement sur le terrain, mais a mis l’accent sur son aptitude à fournir une aide en termes de formation des équipes locales dont la mission consiste justement à veiller à la sécurité sur l’ensemble du territoire tunisien.
En attendant la fourniture du matériel américain demandé, les forces tunisiennes poursuivent leurs activités avec les moyens dont elles disposent.
« Un saut qualitatif a été remarquablement observé au niveau de l’efficacité de l’appareil de renseignement tunisien », a indiqué, lors d’une conférence de presse, le porte-parole du ministre de l’Intérieur.