Libye : Reprise des combats autour de l’aéroport de Tripoli

Libye : Reprise des combats autour de l’aéroport de Tripoli

tripoli-airportAprès trois jours de calme relatif, les combats entre des brigades rivales pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli ont repris dimanche alors qu’une délégation des Nations unies se trouve dans la capitale libyenne pour tenter de négocier un cessez-le-feu.
D’intenses bombardements, des tirs de roquettes et d’obus d’artillerie ont frappé les abords de l’aéroport. Le nombre de victimes n’a pas été encore établi avec exactitude. Les pannes d’électricité et les pénuries de carburant empêchent le ministère de la Santé de s’informer de la situation dans les hôpitaux. Malgré ce regain de violences, les envoyés des Nations unies arrivés en Libye vendredi pour faciliter un cessez-le-feu, seraient optimistes et des premiers contacts avec plusieurs acteurs de premier plan auraient déjà eu lieu. A la situation sécuritaire catastrophique s’ajoute l’anarchie politique. Les initiatives du parlement nouvellement élu pour les appels à cessez-le-feu à Tripoli ,sont systématiquement rejetées par la principale formation politique islamiste du pays et ses alliés.
Les combats autour de l’aéroport de Tripoli opposent actuellement les combattants de Zentane et de Misrata. Les premiers disant agir contre les fondamentalistes islamistes et les Frères musulmans et les seconds voulant débarrasser la Libye des vestiges de l’ancienne armée de Kadhafi, sont les plus violents que le pays a connus depuis le renversement du Guide libyen en 2011. Depuis le début du mois de juillet, ils ont provoqué la mort de plus de 200 personnes et l’évacuation du personnel de nombreuses ambassades occidentales et d’entreprises internationales.
A Benghazi, le Conseil de la Choura, un regroupement d’anciens rebelles et de combattants islamistes Ansar al Charia que les Etats-Unis considèrent comme une organisation terroriste, contrôle depuis le 29 juillet dernier la principale base militaire de la ville.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *