Nouakchott : Projet d’autonomie territoriale et administrative.

Nouakchott : Projet d’autonomie territoriale et administrative.

L’actualité mauritanienne est ponctuée par le projet d’autonomie porté par les Forces de Libération Africaines de Mauritanie(FLAM),mouvement d’opposition issu de la mouvance nationaliste noire, ayant vécu en exil pendant une trentaine d’années et dont la direction est désormais redéployée au pays.

Flam
En congrès le week-end dernier (vendredi et samedi) à Nouakchott, les FLAM ont prôné une réorganisation territoriale et administrative, plus adaptée à la réalité socioculturelle, ethnique et tribale de l’Etat mauritanien.

Le problème dont souffre l’administration territoriale est lié principalement au fait que la Mauritanie soit un territoire assez vaste avec une stratification de la société dont la race blanche est supérieure à celle noire.

Ainsi, l’intérêt accordé à la réorganisation administrative et territoriale a pour objectif, à moyen terme, de forger progressivement une autre mentalité sociale, puis, sur une plus longue durée, favoriser la gestation de l’Etat-nation.

La Mauritanie connaît depuis l’indépendance une restructuration sans précédent de son peuplement qui se traduit, à la fois, par une transformation profonde des modes de vie des populations et par une redistribution spatiale de celle-ci.Cette évolution démographique a eu comme corollaire d’encourager les disparités ethnique, tribale et régionale.

C’est d’ailleurs avec beaucoup d’émotions que le leader des FLAM a, lors de la cérémonie d’ouverture du 8ème Congrès du mouvement, affirmé qu’il s’agit d’un jour « historique et mémorable ».

En effet, la prise en compte des noirs mauritaniens dans la gestion des affaires de la « Cité » est progressivement en train de se mettre en place, notamment à travers la nomination, par le chef de l’Etat, d’un des leurs au poste de la Défense nationale.

Ainsi,le projet d’autonomie des FLAM ouvre-t-il de nouvelles perspectives pour la cohésion au sein de la société mauritanienne.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *