Libye : L’ambassade US de Tripoli occupée par des miliciens islamistes

Libye : L’ambassade US de Tripoli occupée par des miliciens islamistes

Selon un photographe de l’AFP, des miliciens de la coalition Fajr Libya (Aube de la Libye) occupent actuellement l’ambassade des Etats-Unis à Tripoli.

libye-milicien

Située au sud de la capitale libyenne, cette représentation diplomatique a été évacuée depuis le 26 juillet dernier.

D’après leurs propres explications, les miliciens disent avoir investi ces lieux comportant plusieurs villas afin d’en assurer la sécurité et d’éviter toute tentative de pillage. « On a invité les missions diplomatiques à revenir à Tripoli et en attendant, nous sommes ici pour sécuriser les lieux », a indiqué un des miliciens. A en croire le photographe de l’AFP, le complexe de l’ambassade américaine est peu endommagé .Il n’y a que sa clôture qui a été visiblement atteinte par des tirs d’obus.

Avant d’occuper l’ambassade des USA, les mêmes miliciens, provenant majoritairement de Misrata (200 km à l’est de Tripoli) avaient pris, le 22 août dernier, le contrôle de l’aéroport de Tripoli situé d’ailleurs à proximité de la représentation diplomatique américaine. Et ce, après de violents affrontements les opposant aux miliciens nationalistes de Zenten (180 km à l’ouest de Tripoli).

Pour rappel, les Etats-Unis ont suspendu toute activité diplomatique en Libye depuis le 26 juillet dernier, date de l’évacuation de l’ensemble de leur personnel diplomatique. Celui-ci était pris au piège des combats des milices rivales dès le 13 juillet précédent. Le département d’Etat américain a donc été contraint de relocaliser son personnel hors de Libye. Depuis la disparition de l’ambassadeur Christopher Stevens et de trois agents américains en 2012 lors d’une attaque contre la mission diplomatique américaine à Benghazi (est), Washington ne prend plus aucun risque en matière de sécurité de son personnel diplomatique.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *