Maroc-BM : Partenariat pour booster l’emploi
Un projet approuvé par la Banque Mondiale, d’un montant de cent millions de dollars, permettra au Maroc de stimuler l’embauche et d’améliorer la qualité de l’emploi qui constitue la principale forme d’insertion sociale, le plus sûr facteur d’amélioration des conditions de vie et de prévention contre les risques de pauvreté et de vulnérabilité. Il est également le révélateur le plus approprié pour évaluer le niveau de cohésion sociale dans ce pays.
En effet, l’accès à l’emploi ressort de manière systématique dans les enquêtes auprès des ménages marocains comme l’un des principaux besoins de la population et la première priorité d’un chef de ménage sur cinq. Autrement dit, il joue un rôle crucial dans la création de richesses et la répartition des revenus sur tout le territoire national.
Il faut par là comprendre que d’une manière générale, le gouvernement marocain a le souci de résorber les déficits accumulés dans les années antérieures en matière de capital physique et de capital humain. Ceci explique la forte mobilisation des ressources disponibles pour l’investissement dans les facteurs de la compétitivité future de l’économie, de la valorisation des ressources humaines disponibles et de l’amélioration des conditions de vie de la population.
Ainsi, le projet financé par la Banque Mondiale soutiendra les dispositions que les pouvoirs publics du Royaume ont l’intention de prendre pour élargir la couverture des services de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) au-delà des diplômés et l’étendre aux personnes moins qualifiées.
Il s’agit de mener la politique de l’adéquation entre la formation et les besoins du marché de travail en vue de promouvoir le développement et le plein épanouissement des populations du Royaume.