Egypte : Nouveau procès pour Mohamed Morsi
Mohamed Morsi est à nouveau entraîné dans une énième affaire judiciaire. Cette fois-ci, il lui est reproché d’avoir livré des documents portant sur la sécurité de l’Egypte au Qatar.
Selon des informations émanant de l’agence officielle Mena, M. Morsi « est accusé d’avoir livré au Qatar via la chaîne qatarie Al-Jazeera des documents relevant de la sécurité nationale égyptienne au moment où il occupait le poste de président de la République …, portant (ainsi) atteinte à la sécurité nationale du pays ».
Pour mettre la lumière sur ces allégations, une enquête a été ouverte. Pour l’ancien chef d’Etat égyptien, cette nouvelle affaire ne change pas grand-chose du fait qu’il a déjà été condamné à la peine capitale dans plusieurs précédents procès. Et ce, depuis sa destitution du pouvoir par l’armée en juillet 2013.
Ce n’est pas la première fois que Mohamed Morsi ou son entourage soit accusé d’une certaine proximité avec la célèbre chaîne de télévision qatarie .En mars dernier, le ministre égyptien de l’Intérieur avait reproché à Amine El-Serafi, le secrétaire de M. Morsi, d’avoir remis des documents relatifs à « l’armée, son armement et le déploiement de ses troupes » au rédacteur en chef d’Al-Jazeera et membre de la formation politique des Frères musulmans. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que l’Egypte et le Qatar soient en froid sur le plan diplomatique depuis l’éviction du président Morsi. D’un côté, les autorités du premier Etat dénoncent régulièrement l’appui apporté par le second Etat à l’ex-confrérie dirigeante, et de l’autre, le Qatar condamne la répression que subissent les pro-Morsi.
Pour rappel, l’Egypte détient actuellement trois journalistes de la branche anglophone d’Al-Jazeera. Ils encourent des peines de 7 à 10 ans d’emprisonnement pour avoir soutenu les Frères Musulmans par la diffusion de fausses informations.