Libye : Opposition de l’Algérie aux interventions militaires

Libye : Opposition de l’Algérie aux interventions militaires

Les médias libyens ont rapporté des propos du ministre algérien des Affaires étrangères Ramtan Lamamra qui, devant la crise la crise politique qui secoue la Libye, a rappelé l’importance que son pays accorde au dialogue et la négociation pour trouver des solutions aux crises.

crise-libya
L’Algérie est à l’origine de l’initiative de la création d’un groupe de six pays voisins de la Libye qui rassemble l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Niger, le Tchad et le Soudan. Alger a su communiquer à ces pays sa vision d’une pacification de la Libye à travers un dialogue national inclusif de manière à doter l’Etat libyen d’institutions viables dont un Parlement et un gouvernement unanimement reconnus.Alger met en avant son impact politique, économique et militaire dans la région pour défendre le rôle de premier plan qu’elle est disposée à jouer dans la résolution de la crise en Libye.

L’importance de l’Algérie dans la résolution de la crise en Libye mise à part, les propos du ministre algérien des Affaires étrangères, trouvent de plus en plus d’échos sur le continent africain. De plus en plus de voix, comme celle de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine Jean Ping, s’élèvent pour s’interroger sur l’opportunité de l’intervention de l’OTAN en Libye qui a abouti à la mort du Colonel Kadhafi.

Les nombreuses décennies de dictature et l’incroyable violence de la répression contre ceux qui s’étaient rebellés contre lui sont aujourd’hui contrebalancées par la décision impérialiste des Occidentaux qui a conduit à la situation catastrophique que connaît actuellement la Libye. Gouvernement, armée et police sont incapables de rétablir l’ordre, que ce soit à Tripoli ou à Benghazi. Les milices de Zintan et de Misrata se sont longuement affrontées pour le contrôle de l’aéroport où le général dissident Khalifa Haftar a lancé depuis mai une offensive contre les djihadistes.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *