Tunisie : Renforcement des capacités opérationnelles antiterroristes

Tunisie : Renforcement des capacités opérationnelles antiterroristes

Les Etats-Unis ont annoncé mardi, l’octroi de soixante millions de dollars d’aides militaire à la Tunisie en vue de renforcer ses capacités opérationnelles en matière de lutte contre le terrorisme.

us-tunisia-military-arms
Cette aide peut être considérée comme la réponse des Etats-Unis à la demande, il y a quelques semaines, du chef de l’Etat tunisien.

En visite à Washington lors du sommet USA-Afrique, le président provisoire de la République, Moncef Marzouki, a demandé à Barak Obama de fournir à la Tunisie douze hélicoptères militaires afin que les forces armées puissent combattre le terrorisme jihadiste.

Pour la présidence tunisienne, l’Etat Islamique ou encore les organisations terroristes représentent un danger pour tous les Etats de la région en raison des crimes sauvages et répétés commis, notamment en Irak contre les minorités ethniques et religieuses irakiennes et l’exécution sauvage à laquelle font face certains de leurs otages.

Par définition, le terrorisme jihadiste ou islamiste fait référence aux attentats, et aux autres actions de violence politique attribuées au terrorisme, qui sont le fait d’islamistes, c’est-à-dire d’individus ou d’organisations qui font le « choix conscient de prendre ou de manipuler la doctrine musulmane comme guide pour l’action politique ».

Ainsi, pour les deux partenaires américain et tunisien, est-il important, voire urgent, de conjuguer leurs efforts pour mener à bien cette bataille contre des individus ou des organisations sans foi ni loi.

Il s’agit pour le premier de fournir au second non seulement du matériel, mais également une formation en vue de faciliter la coordination des opérations sur le terrain à travers les échanges de renseignements.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *