Nicolas Sarkozy exige une enquête « crédible » sur l’opération israélienne contre la flottille en route vers Gaza
Le président français Nicolas Sarkozy a exigé, mardi, l’ouverture d’une enquête « crédible » pour faire « toute la lumière » sur l’agression israélienne contre la flottille en route vers pour Gaza.
Envoyés spéciaux
« Il faut une enquête impartiale, crédible, transparente et conforme aux critères internationaux » sur cette opération de l’armée israélienne, a déclaré le président français lors de la conférence de presse de clôture du 25ème sommet France-Afrique à Nice.
« Tout le monde a été choqué par le nombre de morts et par la violence des événements », a-t-il rappelé en considérant qu’il s’agissait « ni plus ni moins qu’une tragédie ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi soir une déclaration qui réclame une enquête sur l’assaut de l’armée israélienne, ainsi que la libération « immédiate » des navires et des civils détenus.
Le Conseil « appelle à lancer sans retard une enquête impartiale, crédible et transparente conforme aux critères internationaux », indique la déclaration.
A Paris, le Premier ministre français François Fillon a souligné que l’opération israélienne « fait reculer l’espoir si ténu de la reprise » du processus de paix, exigeant, à son tour, une enquête internationale « indépendante et impartiale ».
Nicolas Sarkozy avait indiqué que huit Français, qui étaient à bord de la flottille à destination de Gaza, étaient retenus mardi en Israël et qu’un autre avait été expulsé.(MAP)