Conférence à Rabat sur la gestion de projets dans le secteur public
Une conférence sur le thème « le bureau de gestion de projets (Project Management Office) dans le secteur public: chaînon manquant entre la stratégie et les projets », a été organisée, vendredi à Rabat, à l’initiative de l’institut CDG et l’association internationale Project Management institut (PMI).
Cette rencontre, qui marquera la première action du Chapitre marocain du PMI (créé en mai dernier) au profit des professionnels et décideurs du secteur public, a été présidée par le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et président de l’institut CDG, M. Anass Alami, et le directeur du Chapitre marocain, M. Ahmed Cherkaoui.
Plusieurs experts nationaux et internationaux « venus partager leurs expériences sur les meilleures pratiques de gouvernance et pilotage des programmes et portefeuilles de projets » ont participé à cette manifestation, selon un communiqué des organisateurs.
Le choix du thème répond à un contexte national caractérisé par des dizaines de milliers de projets et touchant tous les secteurs et toutes les couches socioprofessionnelles du pays, précise la même source.
« Le Maroc, à l’instar des autres pays du monde connaissant la même dynamique, doit faire face à une pénurie chronique en compétences en management de projets qui seront en mesure de garantir la bonne conduite des différents programmes et portefeuilles de projets », ajoute-t-on.
Citant des statistiques récentes, le communiqué note que parmi les 20 millions de personnes intervenant dans des projets à travers le monde, seul près d’un million a bénéficié d’une formation professionnelle formelle et reconnue sur les bonnes pratiques de gestion de projets.
Le besoin en chefs de projets qualifiés, relève le communiqué, est à un niveau d’urgence critique au moment où 12 trillions de dollars seront investis dans le monde entier au cours des 12 prochains mois dans des projets d’infrastructures et d’investissements à long terme.
Le PMI est une association internationale à but non lucratif dédiée au management de projets.
Avec plus d’un demi million de membres, le PMI, à travers ses chapitres implémentés dans 180 pays et dont le siège central se trouve aux Etats-Unis, défend tout projet pouvant accélérer le changement organisationnel, promouvoir l’innovation, améliorer les performances et renforcer l’avantage concurrentiel.
Au Maroc, une centaine de chefs de projets répartis sur les secteurs privé et public sont certifiés chefs de projets professionnels par le PMI, ajoute le communiqué qui estime que ce chiffre sera doublé d’ici fin 2011.(MAP)