Niger-Turquie : Renforcement de leur coopération bilatérale
Dans le cadre de leur partenariat, Niamey a conclu une convention avec la société turque dénommée ANKA MINING corporation SARL, qui vient d’obtenir un permis de recherche d’or et de substances connexes.
De source officielle, l’aboutissement de ce permis de recherche témoigne du dynamisme de la coopération entre la République du Niger et la République de Turquie.
En rappel, ces dernières années, la coopération entre Niamey et Istanbul est au beau fixe. Ainsi, le 08 janvier 2012, le Premier ministre de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, s’est rendu au Niger pour le renforcement et à l’intensification de la coopération entre les deux pays.
Outre les avancées enregistrées sur le plan diplomatique, le volet formation a été fortement marqué par la signature de nombreux accords dont le mémorandum d’entente entre le ministère en charge de la Coopération et des Affaires Etrangères du Niger et celui de la Turquie. Ce mémorandum, relatif à la formation diplomatique et à l’échange de documentations et d’informations, permet également des échanges à travers l’organisation de conférences et de séminaires entre les universitaires, les experts et fonctionnaires turcs et nigériens. La jeunesse fait également partie des secteurs couverts par la coopération entre les deux Etats.
Quant à l’aspect économique, l’accord entre Niamey et la société turque susvisée fera bénéficier au premier une allocation en vue de la formation des agents du ministère des Mines et du développement industriel. Il contribuera, dans une certaine période, au développement local des communes touchées par les activités de recherche minières.
Ce modèle de coopération entre le Niger et la Turquie servira sans doute leurs intérêts communs et profitera aux populations respectives.