Mauritanie : Sécurité et développement
Au titre du 10ème Fonds Européen de Développement et dans le cadre de la stratégie de l’Union Européenne pour la sécurité et le développement au Sahel, la Mauritanie et l’UE ont paraphé un accord mercredi en vue de promouvoir l’Etat de droit.
La coopération de l’UE avec la Mauritanie vise, en effet, à faire la promotion d’une approche stratégique commune de la réduction de la pauvreté qui soit compatible avec les objectifs du développement durable, ainsi que de l’intégration progressive de ce pays d’Afrique dans l’économie mondiale.
Nouakchott fait incontestablement partie des bons élèves du continent, et les bailleurs de fonds ne tarissent pas d’éloges à son égard. Les chiffres parlent d’eux-mêmes .Ainsi, la croissance du PIB semble-t-elle solidement installée puisque, après un taux fort respectable de 6,9% en 2012, elle devrait se maintenir à 6,4% cette année, selon les prévisions du Fonds Monétaire International.
Toutefois, le climat des affaires est médiocre. Le rapport « Doing business 2014 » de la Banque mondiale classe le pays au 173e rang sur 189. Et de fait, il n’est pas aisé d’y créer une entreprise. Surtout, la Mauritanie est bonne dernière mondiale pour la résolution des défauts de paiement et si un client fait faillite, il est très difficile de récupérer un minimum de sa créance.
Bien que, d’un point de vue économique, la bataille soit rude, il n’en est pas ainsi du volet sécuritaire. Du fait de sa situation géographique, la Mauritanie mise beaucoup en ce qui concerne sa sécurité sur le plan interne et externe, les activités terroristes s’étant fortement développées dans la zone du Sahel.
La question sécuritaire et celle du développement sont le cheval de bataille de l’Etat mauritanien.