Doing business 2015 : Le Rwanda en tête des pays d’Afrique de l’Est
Selon le rapport de la Banque mondiale « Doing Business 2015 » publié mercredi, le Rwanda se place en tête des pays d’Afrique de l’est, en ce qui concerne le climat des affaires.
Sur le plan global, le rapport de l’institution de Bretton Woods place ce pays à la 46e position sur 189 économies étudiées à travers le monde, soit une progression de deux points par rapport à l’année dernière. Ce pays devance ainsi ses partenaires de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la Tanzanie (131e), le Kenya (136e), l’Ouganda (150e) et le Burundi (152e).
Le rapport des Affaires de la Banque mondiale qui en est à sa douzième édition, enquête chaque année sur la réglementation des activités commerciales dans les pays concernés. Le classement d’un pays s’obtient en calculant la moyenne des scores obtenus dans dix domaines principaux en particulier, la création d’entreprise, l’obtention de permis de construire, le branchement à l’électricité, l’enregistrement des propriétés, l’obtention de crédits, la protection des investisseurs, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’entrée en vigueur des contrats et la résolution de l’insolvabilité.
S’adressant à la presse après la publication de ce rapport, Francis Gatare, le directeur du Conseil de développement du Rwanda, a indiqué que le gouvernement œuvrait constamment à mettre en place un environnement favorable aux investisseurs locaux et étrangers. Il a ajouté également que son pays a fait des progrès dans les domaines où il éprouvait habituellement des difficultés.
Le Rwanda, qui a été décimé en 1994 par un sanglant génocide, s’est remis sur pied depuis l’arrivée au pouvoir de Paul Kagamé. Grâce aux réformes entreprises par celui-ci, le pays affiche aujourd’hui l’une des économies les plus performantes d’Afrique.