Le Togo baisse les prix des produits pétroliers

Le Togo baisse les prix des produits pétroliers

Dès le lundi 15 décembre prochain, les prix des produits pétroliers à la pompe vont baisser au Togo. La décision a été prise en conseil des ministres, le mercredi 10 décembre 2014 et répond à la demande des organisations de consommateurs qui exigent depuis plus d’un mois la réduction des prix des carburants au Togo.

carburant à la pompe

Le super passera de 655 FCFA à 610 F, soit une baisse de 45 F sur le litre. Quant au gasoil, le litre sera vendu  665 F, au lieu de 679 F soit 14 F de réduction, le prix du pétrole lampant qui est de 490 restera inchangé indique le communiqué qui a sanctionné la réunion hebdomadaire du gouvernement. Selon la même source cette réduction résulte d’une subvention du gouvernement togolais d’un coût global de plus de 10 milliards de francs CFA sur l’année.

Cette annonce du gouvernement vient couper l’herbe sous les pieds de  Neuf (9) organisations réunies au sein de l’Action contre la vie chère qui ont appelé au boycott des produits pétroliers à la pompe les 16 et 17 décembre prochains. Les association de défense des droits consommateurs au Togo exige du gouvernement plus de transparence dans le processus qui conduit à l’achat des produits pétroliers par l’Etat togolais, la publication officielle de la structure des prix actuels et la revue à la baisse des prix de ces produits.

Rappelons que le dernier changement des prix de ces produits au Togo remonte en janvier 2014, par une hausse allant de 10 à 33%.

Soulignons que la baisse du prix des produits pétroliers est également annoncée dans d’autres pays africains à l’instar du Sénégal.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *