Bénin: Yayi Boni accorde 15 milliards de FCfa aux femmes
Le gouvernement béninois décide de poursuivre ses programmes du Fonds National de Microfinance (FNM) en faveur des plus pauvres. Les femmes sont à l’honneur, le Chef de l’Etat béninois Yayi Boni met 15 milliards de Francs CFA dans la cagnotte.
30 millions de dollars, c’est le montant alloué par le gouvernement au FNM pour satisfaire les besoins des femmes en microcrédits. L’annonce a été faite par Yayi Boni sur l’esplanade intérieur du Stade de l’Amitié.
C’est une bonne nouvelle pour les femmes qui voient ainsi les crédits entre temps portés de 30 000 à 50 000 Fcfa, passer désormais à 100 000 Fcfa. Pour l’exécutif béninois, cette décision s’inscrit dans la droite ligne de la politique d’autonomisation des femmes pour le développement du pays. Dans sa déclaration, Yayi Boni a souligné que ces mesures visent à encourager des milliers de femmes bénéficiaires qui remboursent régulièrement leurs crédits.
« Les fondamentaux du programme sont bons. C’est pourquoi il résiste au temps et à tout. Nous allons toujours innover pour votre bonheur », a déclaré le Président béninois devant des milliers de femmes. Le chef de l’Etat n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’initiative de la micro-assurance en appui au Mcpp. Cela permettra de remédier aux possibilités d’impayés dus à des décès ou à des maladies. Il souligne que l’initiative vient renforcer le dispositif opérationnel de suivi du programme et que des réflexions sont en cours pour renforcer les femmes bénéficiaires pour les conduire à l’autonomie.
Au Bénin, soulignons-le, le taux cumulé d’impayés depuis sept années où le programme a commencé est de 13%. Le gouvernement béninois s’en félicite et parle même de record qui mérite des encouragements.
Elles sont au total, 377.790 bénéficiaires impactées pour le compte du Mcpp pour un montant de 18 889 505 000 Fcfa. Cotonou annonce recevoir déjà des demandes qui sont de l’ordre de 26 674 375 000 F Cfa.