Coup d’envoi pour Coris Bank Togo

Coup d’envoi pour Coris Bank Togo

Coris Bank International (CBI) a installé ce vendredi 20 février 2015 à Lomé, sa 4ème filiale dans l’espace UEMOA. Après le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali c’est au tour du Togo d’accueillir l’institution qui veut faire la banque autrement.

Lancement CBT

Les efforts du Togo pour assainir son environnement des affaires ont été l’une des raisons qui ont motivé CBI à tenter l’expérience togolaise. Selon Seydou Sanou le Directeur Général de Coris Bank Togo (CBT), dans le pays le taux de bancarisation (autour de 8%) est faible et il y a de la place pour que son institution puisse contribuer à l’augmentation de ce pourcentage. Il n’a pas manqué de renouveler la confiance du groupe bancaire en l’économie togolaise et en son potentiel.

CBT ambitionne de devenir une banque de référence au Togo en faisant la « banque autrement ». Jouant avec les 5 lettres de CORIS, Mr Sanou a declaré que les clients peuvent leur faire Confiance, compter sur leur Originalité et en leur sens de Responsabilité, doubler d’une Intégrité et d’une bonne dose de Sociabilité.

Le président du groupe CBI, Idrissa Nassa, s’est beaucoup plus tourné vers les jeunes entrepreneurs et les femmes tout en précisant que les femmes togolaises sont des battantes et qu’il y a lieu de leur dédier un produit spécifique. Cette banque propose des services de proximité, à en croire le président Nassa, qui a fait savoir que Coris Bank Togo sera « ouverte 7j/7, y compris les jours fériés ».

Dans son discours de lancement ce 20 février à Lomé, la ministre togolais du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki, a exhorté Coris Bank à soutenir les porteurs de projets. « Si votre métier est de soutenir les actions en faveur du développement, c’est un noble challenge qui vous attend » a indiqué Mme Legzim-Balouki. « Faire la banque autrement demande de sortir du format classique de financement des PME-PMI » a conclu la ministre.

Ajoutons que pour sa première année d’exercice au Togo, Coris Bank a annoncé qu’elle ne prélèvera pas des frais de tenue de compte pour l’année 2015.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *