Mali: Augmentation de l’impôt spécial pour 2 raisons
Le conseil des ministres du gouvernement Malien a annoncé le mercredi 04 mars 2015, une augmentation de l’impôt spécial qui sera imposé sur certains produits. La mesure concerne les boissons non alcoolisées, les boissons alcoolisées, les tabacs, les armes et munitions, les matières en plastique, les produits miniers et les véhicules.
Selon l’état du Mali, cette décision vise à la fois d’accroître les recettes budgétaires et de protéger la santé de la population. Concernant la santé, le Mali veut accentuer sa lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, c’est pourquoi le pays vient de procéder à une révision à la hausse les taux fixés en 2012.
Avec l’adoption du présent projet de décret les taxes sur les boissons gazeuses connaitront une augmentation de 10 à 12%. L’impôt sur les boissons alcoolisées se situera désormais dans la fourchette de 45 à 50%, quant aux tabacs, ils seront imposés de 25 à 32%.
Il n’a pas été possible dans l’immédiat de connaître les taux d’augmentation sur les armes et munitions, qui sont également concernées par la mesure, au même titre que les matières plastiques, les produits miniers et les véhicules.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique fiscale et en vue de faire de la fiscalité un instrument apte à mobiliser de façon optimale, des ressources nécessaires à la couverture des charges publiques, à promouvoir la croissance économique, à améliorer le climat des affaires et à protéger la santé de la population, le gouvernement malien a adopté un décret le13 juin 2012 fixant les taux de l’Impôt spécial sur certains produits (ISCP). Ce décret vient d’être corser par le gouvernement à l’issue du conseil des ministres.
Notons que les augmentations ainsi opérées se situent dans l’intervalle des taux autorisés dans l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest africaine a fait savoir le communiqué du conseil des ministres.