Football : La suspension du Maroc annulée par le TAS

Football : La suspension du Maroc annulée par le TAS

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé ce jeudi 02 avril 2015, les sanctions infligées par la Confédération africaine de football (CAF) à la Fédération royale marocaine de football (FRMF), à l’exception de l’amende, qui est toutefois réduite à 50.000 dollars US.

Maroc Equipe Nationale

Selon un communiqué publié sur le site du TAS, la juridiction sportive, annonce l’annulation de la suspension de l’équipe nationale A de la FRMF de toute participation aux deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des nations, en 2017 et 2019.

« Le TAS a rendu sa décision dans le cadre de la procédure d’appel initiée par la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) contre la CAF. La formation du TAS a admis l’appel dans une large mesure », mentionne le communiqué de la TAS dont copie nous est parvenue.

L’amende réglementaire infligée au Maroc est réduite à 50.000 dollars contre 1 million initialement.

« La disqualification de l’équipe du Maroc de la CAN 2015 n’est pas remise en cause et est définitive. La question de la réparation du dommage éventuel causé par la FRMF à la CAF pourra toutefois encore être examinée par une autre juridiction » précise le texte.

« Dans son appel au TAS, la FRMF a demandé que soit constatée la nullité des décisions attaquées. Cette affaire a été traitée en 7 semaines pet une audience a eu lieu au siège du TAS, à Lausanne, Suisse, le 17 mars 2015 » ajoute le communiqué. La Formation du TAS était composée du Professeur italien Luigi Fumagalli, (Président), du Français Me François Klein et du suisse Me Michele Bernasconi.

Le Maroc avait été suspendu des CAN 2017 et 2019 après avoir refusé d’organiser l’édition 2015 de la compétition aux dates prévues (17 janvier-8 février), réclamant en vain son report à cause de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

Ajoutons que la CAN 2015 a été finalement organisée par la Guinée Equatoriale durant la même période et a été remportée par la Côte d’Ivoire.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *