Les PME renforcent et réorientent la coopération économique entre le Maroc et la France
Le ministre marocain de l’Economie, Mohamed Boussaïd et son homologue français des Finances, Michel Sapin, ont signé deux (2) accords pour renforcer la coopération économique entre leurs deux états. Le ministre français en visite au Maroc, a exprimé ce lundi 13 avril, la volonté de Paris de « renforcer et réorienter » sa coopération économique avec le royaume au profit des Petites et moyennes entreprises (PME).
« Notre objectif est de renforcer et réorienter cette coopération. Bien sûr nous avons de grands projets communs, mais nous voulons aussi que les PME puissent travailler davantage » au Maroc, a relevé devant la presse Michel Sapin, au terme d’une visite à Rabat.
« Cette priorité donnée aux PME va permettre de renforcer la présence française », a renchérit Mohamed Boussaïd.
Avec des échanges commerciaux d’un montant de neuf milliards d’euros par an et plus de 40% des Investissements directs étrangers (IDE), la France reste le premier partenaire économique du royaume, malgré une baisse de ses parts de marché lors de la décennie écoulée. Cette place est notamment symbolisée par la présence de la quasi-totalité des grands groupes français du CAC 40.
Soulignons que les deux pays ont traversé une zone de turbulence diplomatique de près d’un an. Les deux ministres ont par ailleurs assuré que la brouille diplomatique n’avait pas affecté de manière sensible la relation économique.
Rappelons que la page de la brouille a été tournée avec la signature d’une nouvelle convention judiciaire le 31 janvier, puis un entretien en février à l’Elysée entre le président François Hollande et le roi Mohammed VI.
Le Premier ministre français Manuel Valls s’est rendu la semaine dernière à Rabat, tandis qu’un séminaire intergouvernemental est prévu le 28 mai à Paris.