RDC: Une machine pour lutter contre les faux billets
Le mardi 7 avril 2015, La Banque Centrale du Congo (BCC) a une machine ultramoderne qui aura pour mission d’éliminer totalement les faux billets en circulation dans le pays. Cette dotation qui s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique 2014- 2017 de l’Institut d’émission des billets de banque en RDC, a commencé par la capitale Kinshasa.
Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratia Mutombo (Photo) a fait savoir le siège de la Ville-province de Kinshasa est le premier site à bénéficier de cette machine ultramoderne et flambant neuve, avant d’ajouter « d’autres provinces suivront ».
Le Directeur général des opérations de la BCC, Jean-Louis Kayembe a pour sa part, relever l’efficacité de la machine. « Par an, elle serait en mesure de travailler sur 528 tonnes de billets étouffés, soit 739. 200 paquets de faux billets éliminés. Ceci est comparable à 14.784 sacs pour un total de 369.600.000 billets éliminés » a-t-il indiqué.
Selon lui, ce nouveau procédé comporte moins de risques que l’ancien système qui consistait à incinérer les billets impropres à la consommation à ciel ouvert et la destruction se faisait manuellement.
Cette ancienne méthode comportait beaucoup d’inconvénients parce qu’il y avait de risques, d’incidents qui étaient enregistrés, notamment des brûlures, a laissé entendre Mr Kayembe.
Afin d’éviter des dégâts pareils, plusieurs services de l’Etat étaient mis à contribution.
Le nouveau procédé facilite également le broyage et le recyclage des vieux billets en tenant compte des normes environnementales.
Au bout du processus, il y a de briquettes qui peuvent être utilisées comme combustibles pour le ménage, et les entreprises désireuses d’acquérir ces briquettes, peuvent contacter la banque centrale a conclut Jean-Louis Kayembe.