IGI lorgne l’Afrique à partir de Casablanca Finance City

IGI lorgne l’Afrique à partir de Casablanca Finance City

IGI, le leader international de la réassurance a annoncé avoir installé sa représentation régionale à CFC, le centre financier de Casablanca, d’où il prévoit le développement de ses activités en Afrique au cours des prochaines années.
casa-cfc

International General Insurance a fait le choix de Casablanca en tant que place financière tournée vers le marché africain, afin de renforcer sa présence et poursuivre une croissance ciblée en Afrique. Plus particulièrement, IGI table sur « l’emplacement stratégique du bureau à Casablanca » pour accéder aux marchés d’Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest.

Dans cette recherche de croissance et d’expansion africaine,  l’implantation d’une représentation à CFC « constitue une étape primordiale », a affirmé Wasef Jabsheh, le PDG d’IGI. Une étape qui s’inscrit dans les objectifs stratégiques à long terme d’IGI en Afrique. A court terme, le bureau de Casablanca servira de « plateforme à la création de nouvelles opportunités pour le Groupe et au développement de ses relations avec ses partenaires actuels ainsi qu’avec de nouveaux clients », a expliqué Wasef Jabsheh.

L’arrivée du géant de la réassurance sur la place financière de Casablanca fait suite à l’installation d’autres grands noms du secteur. En 2014, l’américain AIG, l’un des plus importants groupes d’assurances au monde, a obtenu son statut CFC. Tous secteurs confondus, ce sont plus d’une cinquantaine  d’enseignes internationales qui se sont installées au cours des cinq dernières années à Casablanca.

En mars 2015, la place financière casablancaise a été classée au 2ème rang en Afrique après Johannesburg par le Global Financial Centres Index de Londres. Un positionnement qui doit beaucoup à la vocation africaine de CFC, renforcée par la présence d’entreprises marocaines dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale.

Au Sénégal, Mali, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Gabon, Burkina Faso…, des banques et des compagnies d’assurances, de télécommunications, BTP sont actives dans cette région, cristallisant la politique de coopération Sud-Sud prônée par le Maroc avec ces pays.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *