L’Afrique honore les bâtisseurs de son économie
La 6ème édition des bâtisseurs de l’économie africaine, a distingué à Abidjan, hier 1er mai 2015, une vingtaine de « bâtisseurs de l’économie africaine » dont l’ancien Président de la Banque africaine de développement (BAD) Babacar N’diaye (Photo) qui a reçu le grand prix.
Babacar N’diaye, Président honoraire de la BAD a été honoré pour ses initiatives et réalisations en faveur de l’économie africaine. Elles ont porté sur le positionnement de la Banque au premier rang des institutions de financement du développement en Afrique.
Babacar N’diaye a a son actif une série d’importantes mesures financières et opérationnelles en faveur du secteur privé africain. Le comité d’organisation des bâtisseurs de l’économie africaine, a mis en exergue entre autres la table ronde des hommes d’affaires africains, la création de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’établissement d’une facilité spéciale de financement au secteur privé africain (investisseurs et entrepreneurs) sans la garantie de leurs gouvernements.
« Très belle et audacieuse », c’est en ces termes que Mr N’diaye a qualifié l’événement des bâtisseurs de l’économie africaine. Pour son promoteur Michel Russel Lohoré, « ce plateau est celui de la légende. C’est le meilleur plateau de consécration des bâtisseurs de l’économie africaine ».
« Les bâtisseurs de l’économie africaine », veut célébrer la construction de l’Afrique en relevant les enjeux du développement se situent aujourd’hui en Afrique.
Initiée en 2006, cette manifestation, a pour objectif de distinguer et promouvoir les entrepreneurs, les hommes d’affaires, les chefs d’entreprise, les entreprises et institutions économiques et financières africaines les plus méritants, les meilleurs talents de la diaspora africaine ainsi que des investisseurs internationaux d’envergure.
Rappelons que ces « bâtisseurs » sont originaires de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Sénégal, de la France, du Rwanda, de la Colombie, du Bénin, de Hong Kong, d’Algérie, des Etats-Unis, du Cameroun, du Royaume Uni, du Nigeria, de l’Angola, du Togo, de la Tanzanie et de la Guinée Bissau.