Burkina Faso : La 14ème édition de la rencontre gouvernement/secteur privé pour booster l’entrepreneuriat

Burkina Faso : La 14ème édition de la rencontre gouvernement/secteur privé pour booster l’entrepreneuriat

C’est la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, qui abrite la 14ème édition de la rencontre gouvernement/secteur privé Burkina Faso. Ouverte ce lundi 27 avril 2015 sur le thème : « la problématique du financement des PME/PMI au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives », la rencontre servira de tribune aux opérateurs économiques pour porter leurs préoccupations à l’Exécutif.

 Zida

Le représentant du Président de la délégation spéciale de la chambre de commerce et d’industrie, Adama Traoré, a en effet rappelé que l’insurrection populaire d’octobre 2014, a fragilisé l’économie burkinabè. « 106 entreprises ont été détériorées avec des pertes estimées à 42 milliards de F CFA et près 10 000 emplois ont été compromis » a déploré Mr Traoré.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Alfred Gouba s’est montré très optimiste. « J’ai bon espoir que des décisions faciliterons les financements des PME/PMI » a-t-il laissé entendre.

Présidé par le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, ce dernier a dans son discours indiqué « attendre des débats francs afin que sortent des recommandations et des propositions réalisables pour trouver des solutions à la récurrente question de financement des PME/PMI au Burkina Faso, dans un contexte post-insurrectionnel ».

« D’ores et déjà, le gouvernement marque son entière disponibilité à travailler aux côtés des acteurs pour un secteur privé dynamique, créateur d’emplois, de richesses et porteur de développement », note-t-on dans un communiqué du service d’information du gouvernement.

Le gouvernement n’a pas manqué d’inviter les responsables des PME/PMI à une forte mobilisation et à une participation massive et active, afin de trouver ensemble les voies et moyens pour booster l’entrepreneuriat au Burkina Faso.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *